© Droits réservés André Sévigny 2019
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Le mot de l'auteur

Enfin des nouvelles de ce satané Dieulefit ! Il en aura fallu du temps mais, en fin de compte, l’appétit n’est-il pas une chose qui s’aiguise ? Voici donc la parution de la deuxième aventure du sergent Sébastien Dieulefit, ce jeune fruit du Poitou qui fourre son nez partout et qui rencontre la tempête… sans même avoir soufflé le vent.

 

Cette nouvelle aventure du sous-officier de la Marine s’intitule Les renégats de Ville-Marie - Une aventure du sergent Dieulefit . Serge Lambert, des Éditions GID, à Québec, a bien apprécié le manuscrit et il est entré dans le projet de le publier. Il s’agit d’ailleurs d’une maison qui se spécialise en histoire et patrimoine.

 

Dans le premier roman, Dieulefit - La Nouvelle-France en sursis, je m’étais attardé à fouiller et à reconstituer la ville de Québec et sa population. Je récidive aujourd’hui mais à Ville-Marie (Montréal). Ce choix était un peu normal car j’avais développé depuis longtemps un profond intérêt pour l’histoire de cette bourgade, tellement différente de celle de la petite capitale. Cette fois-ci, encore, les lecteurs seront assaillis d’événements et de détails insolites et, à juste titre, se demanderont où s’arrête l’histoire et où commence la fiction. Qu’ils sachent simplement que la réalité dépasse le plus souvent la fiction et que … j’aime énormément en faire la preuve, tout en laissant le doute planer dans les esprits.

 

Je vous invite donc à me suivre dans le dédale des ruelles, des culs-de-sac et des carrefours de la vieille ville, aussi dans les intérieurs retrouvés de diverses demeures, du bouge le plus malodorant aux résidences les plus officielles en passant par les auberges grouillantes, bruyantes et parfois… inquiétantes. Je n’en dis pas plus. À vous d’embarquer dans cette nouvelle aventure de Dieulefit Les renégats de Ville-Marie - Une aventure du sergent Dieulefit. J'invite finalement les lecteurs de mes romans à me transmettre leurs impressions de lecture sur la page CONTACT.

André Sévigny, historien écrivain