© Droits réservés André Sévigny 2019
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Conférence proposée

LA NOUVELLE-FRANCE ET LE ROMAN HISTORIQUE - LA RECETTE PRÉFÉRÉE DE L’HISTORIEN ANDRÉ SÉVIGNY

En 2013, André Sévigny publiait le roman « Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis » dont l’action se déroule à Québec trois siècles auparavant. Cette année paraît « Les renégats de Ville-Marie » une nouvelle aventure de son héros, le sergent Sébastien Dieulefit dit La Plume, qui a pour cadre principal le Montréal de 1703.

Décidément, les mystères, les complots et les morts tragiques guident les pas du sergent-enquêteur. À peine arrivé à Montréal en provenance de Québec, il renifle la piste de drames en devenir. Au moment où la plus belle fille de la ville l’appelle à son aide et lui tend les bras, Dieulefit trébuche sur une bien étrange fourmilière où grouille une bande composite d’individus aux dents longues.

Pourquoi l’historien de carrière, habitué à la recherche documentaire précise et aux écrits scientifiques, s’est-il intéressé un jour à l’écriture de romans historiques grand public ? Comment le sergent Dieulefit en est-il venu à accaparer depuis plus de dix ans le temps et les énergies entières du chercheur ? Comment conçoit-il le roman historique et de quelle façon, concrètement, ses deux romans témoignent-ils de cette approche toute particulière ?

À travers cette causerie, André Sévigny répondra à ces questions et il vous montrera que si le diable se cache dans les détails, ceux-ci font aussi les délices des lecteurs passionnés d’histoire.


Intéressé par le sujet ? Merci de contacter André Sévigny.