L'auteur

Originaire des Cantons-de-l’Est (Québec), l'écrivain André Sévigny fut gagné à l’histoire dès son jeune âge et rien ne vint jamais remettre en question cette passion. À Montréal, des études classiques et universitaires mirent sur sa route des professeurs exceptionnels qui ancrèrent davantage encore sa résolution de faire carrière aux côtés de la muse Clio.

 

L’enseignement lui paraissait alors l’aboutissement tout désigné. Cependant, après l’obtention d’une licence puis d’une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, l'avenue de la recherche au service de la mise en valeur de sites historiques ouvrit à André Sévigny la plus grande porte.

Au fil d'une trentaine d'années à Parcs Canada, l'historien André Sévigny a arpenté les siècles se colletant avec des problématiques tant socio-économiques que politiques, militaires, scientifiques et culturelles.​ Il a ainsi contribué au développement de sites historiques remarquables comme le Vieux-Québec, les canaux de navigation du Saint-Laurent et de la rivière Richelieu, le fort de Chambly et la Grosse-Île, aussi désignée Île de la Quarantaine. Il a par ailleurs consacré de longues études au phénomène de l'urbanisation à Montréal, en bordure du canal Lachine, aux 19e et 20e siècles, les quartiers Sainte-Anne, Saint-Henri, Côte Saint-Paul et Saint-Gabriel.

Parallèlement à sa carrière, André Sévigny revint aux études dans le cadre d’un doctorat à l’Université Laval à Québec puis en 1988, il fut invité à se joindre à la réputée Société des Dix, un groupe d’historiens qui, depuis 1935, publient annuellement Les Cahiers des Dix. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a collaboré activement à de grandes expositions historiques. Avec les enquêtes du sergent Sébastien Dieulefit, l'historien André Sévigny aborde maintenant le récit romanesque, rendant hommage à l'époque pionnière de la Nouvelle-France. À travers ses romans, Dieulefit - La Nouvelle-France en sursis et Les renégats de Ville-Marie, il offre aux lecteurs une somme inouïe de connaissances acquises tout au long de sa carrière.

Résidant de Lévis, André Sévigny se consacre aujourd'hui à la recherche, à la consultation en histoire, aux conférences et à l'écriture littéraire.​​

2010 - present

2010 - present

Son expertise

André Sévigny est un spécialiste de l'histoire :

  • de la Nouvelle-France

  • des compagnies franches de la Marine​ en Nouvelle-France 

  • des Abénaquis

  • de l'immigration ​au Canada depuis la colonisation française 

  • des transports et de la navigation​

  • du Vieux-Québec​​ 

  • du patrimoine français et canadien-français

 

© Droits réservés André Sévigny 2019
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon